Muriel Grosbois

© grosbois – décembre 2022




Projets TIC



Depuis les années 90, je suis fortement impliquée dans des projets collectifs pour l’enseignement-apprentissage des langues.

Projets financés les plus récents :
- 2022-2023 : Projet LabEx Hastec "Communication et multimodalité dans l’action professionnelle". Il vise à explorer le rôle du langage dans ses liens avec la professionnalisation.
- 2020, 2021 et 2022 : Projet pluriannuel LabEx Hastec "Apprendre à communiquer en langues étrangères à l’ère du numérique", Comue Hésam. Il interroge la conception et la mise en œuvre de dispositifs hybrides (en présentiel et à distance) afin de répondre aux besoins de communication en langues étrangères chez un public d’adultes engagés dans un parcours professionnel et de formation tout au long de la vie.
- 2020, 2021 et 2022 : Ce Projet Pédagogique Innovant pluriannuel (APPI, Cnam Paris) est centré sur le dispositif hybride récemment mis en place à l’échelle du réseau Cnam, qui articule massification et individualisation, travail individuel et collectif, travail en présentiel et à distance, pour l’apprentissage de l’anglais à des fins professionnelles. Il sert de terrain de recherche aux travaux que nous menons au sein du laboratoire.
- de 2016 à 2018 : Projet Erasmus+ SPIRAL (School-teacher Professionalisation : Intercultural Resources and Languages). Développement de la matrice utilisée par les différents partenaires européens pour mettre des ressources numériques à disposition d’étudiants effectuant un stage de mobilité professionnelle à l’étranger.
- de 2012 à 2017 : Projet Idex de conception et mise en œuvre d’une formation hybride pour les étudiants du secteur LANSAD (langues pour spécialistes d’autres disciplines) de l’université Paris-Sorbonne, dans le cadre du SIAL (Service interuniversitaire d’apprentissage des langues) et plus largement de la Communauté d’Universités et d’Établissements Sorbonne Universités.

Projets non financés les plus récents :
- En 2018-2019 : Conception et développement d’un dispositif hybride pour l’apprentissage de l’anglais au sein du réseau Cnam, avec l’équipe du CLE (service Communication en Langues Etrangères).
- En 2018-2019 : Mise en place d’un télétandem entre le Cnam, service CLE et Cardiff University, School of Modern Languages, avec Naouel Zoghlami-Terrien et Catherine Chabert.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9