Depuis 2022 : Experte pour le Projet Erasmus+ EuroApp mobility.
De 2018 à 2025 Co-responsable de l’axe de recherche 1 "Espaces apprenants et circulation des savoirs" du LabEx Hastec (Comue Hésam).
De 2017 à 2024 : responsable de la thématique 1 du laboratoire de recherche Formation et apprentissages professionnels au Cnam.
Jury d’HDR
Membre du jury d’HDR de Marie-Hélène Fries : La métaphore comme voie d’accès à l’anglais scientifique et technique, garante : Madame le professeur Resche, le 29 juin 2016, Université Paris-Sorbonne.
Jury de thèse
Présidente du jury de thèse de Lily Schofield : L’intégration de la sphère informelle à un contexte formel comme levier de la compétence de médiation et du rôle d’apprenant.e expert.e", sous la direction de Geoffrey Sockett, juin 2023, Université Paris Cité.
Présidente du jury de thèse d’Aurélie Bourdais : Traducteurs en ligne et enseignement-apprentissage de l’anglais : pratiques de littératie numérique en lycée, sous la direction de Nicolas Guichon, novembre 2021, Université Lumière Lyon2.
Présidente du jury de thèse de Natacha Dangouloff : Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation. L’agir professionnel des formateurs, sous la direction de Anne Jorro, décembre 2021, Cnam Paris.
Présidente du jury de thèse de Emeric Offenstein : Configurations d’interactions et incidence des préoccupations dans l’intervention ergothérapique, sous la direction de Jean-Marie Barbier, décembre 2021, Cnam Paris.
Membre Pré-rapporteur du jury de Karine Longis McMillan : Effets des facteurs affectivo-motivationnels et métacognitifs sur l’engagement cognitif en cours d’anglais LV1 chez les BTS Industriels : approches transversale et longitudinale, sous la direction de Nathalie Huet et André Tricot, le 19 septembre 2019, Université Toulouse 2 Jean-Jaures.
Présidente du jury de thèse de Florence Sartier : La régulation de l’activité en situation tutorale. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes, sous la direction d’Anne Jorro, le 11 septembre 2019, Cnam Paris.
Présidente du jury de thèse de Marcel Plenchette : Des pratiques participatives en situation de travail aux effets transformateurs dans l’apprentissage du métier de formateur des professionnels de santé, sous la direction d’Anne Jorro, le 1er juillet 2019, Cnam Paris.
Membre Pré-rapporteur du jury de Marine Lanteri : Outils interactifs et approche actionnelle dans le cadre de l’enseignement-apprentissage de l’anglais langue étrangère en contexte institutionnel et présentiel : Quelles synergies possibles pour quels effets ?, sous la direction de Claire Tardieu et Shona Whyte, le 19 juin 2019, Université Sorbonne Nouvelle.
Présidente du jury de thèse de Anne-Valérie Santiago-Housseau : Entre opportunités et stratégies d’apprentissages : l’auto-professionnalisation des formateurs à l’ère du numérique dans les organisations, sous la direction de Denis Lemaître, le 26 novembre 2018, Cnam Paris.
Présidente du jury de thèse de Laurence Appriou Ledesma : Le sentiment identitaire professionnel, sous la direction d’Anne Jorro, le 5 octobre 2018, Cnam Paris.
Présidente du jury de thèse de Edwige Brombaron-Sabbagh : Discours sur l’écriture comme révélateur de transformations identitaires. Cas de la rédaction du mémoire en formation d’ingénieurs au Cnam, sous la direction de Françoise Cros et Denis Lemaître, le 21 décembre 2017, Cnam Paris.
Membre Pré-rapporteur du jury de thèse de Manuella Jacob : Effets du dispositif médiatisé à distance sur la formation d’enseignants en langue étrangère non titulaires, sous la direction de Annick Rivens Mompean, le 11 décembre 2017, Université de Lille.
Membre Pré-rapporteur du jury de thèse de Jean-Luc Bergey : Élaborations textuelles, genres discursifs et apprentissages linguistiques médiés par les Learning Management Systems (plateformes de formation), sous la direction de Henri Portine, le 8 juillet 2016, Université Bordeaux Montaigne.
Membre du jury de thèse de Adeline Saverna : Les baladeurs MP3 en classe d’anglais au lycée. Représentations et attitudes des apprenants, sous la direction de Jean-Claude Bertin et Emmanuelle Annoot, le 21 mars 2016, université du Havre.
Membre du jury de thèse de Aurélie Bayle : La construction de la relation pédagogique à distance : Étude d’un dispositif de télécollaboration au sein d’un monde virtuel pour la formation des enseignants de FLE, sous la direction de Anne-Laure Foucher, le 5 décembre 2014, université Blaise Pascal Clermont 2.
Membre du jury de thèse de Laura Michele Hartwell : L’image dans l’autoformation et l’évaluation de la compréhension orale dans le domaine de l’anglais de spécialité, sous la direction de Nicole Décuré, le 16 octobre 2009, université de Toulouse II - Le Mirail.
Missions d’expertise
Trois expertises pour l’AERES/Hcéres depuis 2009.
Expert externe pour CALICO Journal (Computer Assisted Language Instruction Consortium), Canadian Journal of Learning and Technology, Distances et Savoirs, IGI Global, RDLC (Recherches en didactique des langues et des cultures), Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Routledge, Savoirs, Sticef.
Responsabilité éditoriale de 2013 à 2022 (3 mandats)
Rédactrice en chef de la revue Alsic (Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication)
Présidente d’Adalsic, association qui gère Alsic
Organisation de colloques/ journées d’étude
2025 : Membre du comité d’organisation de la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles
2024 : Responsable et co-organisatrice du Séminaire international « usage de l’intelligence artificielle pour l’enseignement-apprentissage des langues », en partenariat entre les laboratoires FoAP et CeliSo, Cnam Paris.
2023 : Organisation avec Naouel Zoghlami de la journée d’étude inter-thématique intitulée "Communication et Multimodalité dans l’action professionnelle", Cnam Paris.
Co-animation avec Anne Chateau de deux tables rondes à l’Université de Lorraine le 6 avril 2023 :
Les espaces virtuels ou numériques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais en tant que langue seconde/étrangère ; Les avancées numériques au sein des espaces de recherche en didactique de l’anglais.
J’ai été responsable et co-organisatrice du colloque EUROCALL2021 CALL & Professionalisation
J’ai co-organisé avec Béatrice Dupuy un symposium entre l’Université d’Arizona et le Cnam intitulé "Interdisciplinary Views on Education and Professionalization : Transnational Voices on Future Directions in Higher Education" qui a eu lieu les 25 et 26 janvier 2019 aux Etats-Unis (Tucson).
J’ai co-organisé une journée d’étude Apprendre à communiquer en langues étrangères à l’ère numérique financée par le Labex Hastec avec Naouel Zoghlami en novembre 2020 (en ligne).
J’ai organisé deux Journées d’études centrées sur les langues et le Numérique au Cnam le 28 juin 2019 et le 25 juin 2018.
Responsable et co-organisatrice du XXIVème Congrès RANACLES qui a eu lieu les 24, 25 et 26 novembre 2016 à Paris. Avec pour thématique : « Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? », ce congrès Sorbonne Universités a rassemblé 190 participants, dont un quart de chercheurs internationaux : Allemagne, Belgique, Canada, Chypre, Espagne, États-Unis, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Royaume-Uni, Suisse.
Trois conférences plénières et 65 communications ont été données à cette occasion.
J’ai participé à l’organisation du colloque international "Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle", qui s’est déroulé en juin 2011 à l’UPMC, Paris.
De 2006 à 2010, j’ai été responsable de l’organisation de la journée d’étude annuelle de l’Acedle, intitulée "Recherches émergentes en didactique des langues", à l’IUFM de Paris.
J’ai également participé à l’organisation de journées d’étude à l’IUFM de Paris dans le cadre de la formation de formateurs.
Comités de sélection
Membre externe de comité de sélection pour le recrutement d’un Professeur des Universités (en 70ème section) en 2023
Membre externe de comités de sélection pour le recrutement de Maîtres de conférences en "didactique de l’anglais" à l’université de Clermont-Ferrand en 2016, en "linguistique, didactique, acquisition de l’anglais langue étrangère" à l’université Paris Diderot (2012), en "anglais LANSAD" à l’université Lille 3 (2009, 2015), en "anglais traduction et ingénierie linguistique" à l’université Lille 3 (2009).
Membre interne de comités de sélection pour le recrutement de Maîtres de conférences en anglais (2012) et en allemand (2011) à l’IUFM de l’académie de Paris.
Membre de comités scientifiques
EUROCALL European Association for Computer-Assisted Language Learning : 2016, 2015, 2014, 2012, 2010.
Acedle Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères : 2015, 2012, 2009.
Colloque international "Des machines et des langues", École Nationale Supérieure de Cognitique, Domaine Universitaire Bordeaux, juillet 2014.
"Apprendre les langues à l’université au 21ème siècle", UPMC, Paris, juin 2011.
Tidilem : "La tâche comme point focal de l’apprentissage", université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, juin 2010.
Teacher Education SIG workshop "European workshop on teacher education in CALL : towards a research agenda", organisé par l’Institut National de Recherche Pédagogique et The Open University, Lyon, mai 2010.
CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur), de 2010 à 2016.